PRÉSENTATION
Exploitation familiale, Champagne G.P. Wafflart & Fils réaliseelle-même toutes les étapes du travail de la vigne et du vin.
En savoir Plus
Newsletter

 Historique du Champagne et de sa région

 

 Un peu d’Histoire…

La région de la Champagne fut formée au Xème siècle, avec la réunion des comtés de Troyes et Meaux. Elle organise de grandes foires aux vins qui comptent parmi les plus importantes d'Europe. A la fin du Moyen-Âge, la Champagne se rapprocha de la Couronne.

En 1284, Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne, se marie avec Philippe, futur roi de France sous le nom de Philippe IV Le Bel.

La Champagne tombe ainsi sous la tutelle royale et sera définitivement rattachée à la France au milieu du XIVème siècle.
 

Et de Géographie...

La Champagne est située à environ 150 km au Nord-Est de Paris. C'est une région septentrionale avec un climat assez rigoureux pour la vigne : 10,4° C de moyenne annuelle, et 60 à 80 jours de gel chaque année. Ces conditions climatiques permettent une lente maturation des raisins qui garantit la finesse des arômes et la fraîcheur des vins.

De plus, le sous-sol champenois est principalement constitué d'une craie très particulière, riche en fossiles de bélemnites, à qui le Champagne doit certainement une partie de sa personnalité.

Cette craie assure la régulation thermique et hydraulique pour la vigne. Le vignoble champenois A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée), est réparti sur 318 villages viticoles et représente environ 31 000 hectares, dont 21 000 dans la Marne.

Trois cépages sont cultivés sur le vignoble en Champagne :

  • Le Pinot Noir, raisin rouge à pulpe blanche, planté sur 37 % du vignoble. Il transmet au vin puissance et noblesse.

  • Le Pinot Meunier, raisin rouge à pulpe blanche, planté sur 37 % du vignoble. Il donne au vin fruité, maturité et souplesse.

  • Le Chardonnay, raisin blanc à pulpe blanche, planté sur 26 % du vignoble. Il confère au vin finesse, légèreté et fraîcheur.

Pour plus d’informations, contactez G.P.Wafflart & Fils au 06.61.85.54.80.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.