PRÉSENTATION
Exploitation familiale, Champagne G.P. Wafflart & Fils réaliseelle-même toutes les étapes du travail de la vigne et du vin.
En savoir Plus
Newsletter

Les préparatifs pour la dégustation de Champagne

 

Quelques préparatifs sont nécessaires afin de choisir votre Champagne. Dans un premier temps, il vous faut amener votre Champagne à sa température idéale de dégustation, 8 à 10° C, afin que les arômes s'épanouissent au mieux.

Vous réussirez à le rafraîchir et à maintenir sa température en plaçant la bouteille dans un seau rempli d'eau, de glace pilée et de gros sel pendant une demi-heure (vous devez cependant proscrire le congélateur qui peut anéantir, en quelques minutes, la pétillance du vin).

Vous pouvez ensuite préparer les verres destinés à accueillir votre Champagne. A son image, votre sélection doit se montrer sévère : la flûte en verre ou en cristal s'impose.

 


 

Sachez que les bulles sont parfois capricieuses :

  • Les parois d'un verre, où subsistent quelques traces de produit de lavage, peuvent limiter, voire empêcher, une belle effervescence. Il est préférable de laver les flûtes à la main et à l'eau chaude.

  • Selon le type de Champagne et son âge, les bulles sont plus ou moins fines et nombreuses.

Pour le servir, vous maintenez le bas de la bouteille d'une main en défaisant de l'autre le muselet qui retient le bouchon. Ensuite, vous inclinez la bouteille puis vous la faites tourner doucement avec votre main qui se trouve en bas. Le bouchon se libère lentement, laissant le gaz s'échapper peu à peu.

Pour finir, versez dans chaque flûte un doigt de Champagne avant de les remplir aux 2/3. Appréciez et dégustez ainsi ce vin fabuleux qu’est le Champagne !

Pour plus d’informations, contactez G.P. Wafflart & Fils au 06.61.85.54.80.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.